Un nouveau système informatique conçu pour prévenir les fraudes et éviter que des paiements ne soient versés en trop par le programme fédéral d’assurance-emploi s’avère plus efficace que son prédécesseur.
Malgré son efficacité, le nouveau logiciel n’attrape pas encore tout le monde pour autant. Les gros poissons continuent à passer à travers les mailles de filet, au grand dam des autorités, qui espéraient un autre résultat.
Selon les documents d’Emploi et Développement social Canada, en moyenne, le programme de deuxième génération a trouvé des paiements en trop plus modestes que la version précédente malgré une hausse substantielle des cas à examiner.
Ces résultats ont incité les fonctionnaires d’Emploi et Développement social Canada à réorganiser la modélisation prédictive du système, qui considère quelque 100 variables pour calculer la chance que quelqu’un ait reçu trop d’argent, que ce soit par accident ou par la fraude.
Les informations sont présentées dans des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Les fonctionnaires souhaitent maintenant que le nouveau programme ajusté découvre des dossiers plus lucratifs de versements excédentaires afin de permettre au ministère de mieux évaluer ses ressources et de mettre à profit ses investissements dans l’examen de l’un des programmes sociaux les plus importants au pays.
Cela dit, Emploi et Développement social Canada rappelle aux fraudeurs qu’il dispose de puissants systèmes de suivi informatisés qui sont reliés entre eux. Grâce à ces systèmes, précise le ministère, il est pratiquement impossible que des activités frauduleuses se poursuivent sur une longue période.
Ottawa rappelle aussi, si besoin est, que la fraude à l’égard de l’assurance-emploi est une infraction grave qui peut se traduire par des poursuites judiciaires. Donc, tout fraudeur peut être poursuivi, qu’il s’agisse de personnes ayant fait une demande, d’employeurs ou de tierces parties.
(Sources : La Presse Canadienne, Gouvernement du Canada)
Lire aussi
Assurance-emploi du Canada : la plus pauvre parmi les pays riches
Hausse du nombre de prestataires d’assurance-emploi au Canada
Les Canadiens plus inquiets que jamais de la cyberfraude
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada doit améliorer son système de détection de la fraude